Emotion et hypersensibilité : témoignages

Partager ses émotions

“Tu es trop sensible !” est une phrase parfois difficile à entendre lorsqu’on peine à gérer ses émotions. Y parvenir peut alors être salutaire. Encore faut-il savoir comment s’y prendre.

L’article “L’émotion, cette douce amie…” propose une première approche du sujet sur Planète Zèbres, en marge de certains trucs et astuces, facilement applicables au quotidien.

Par ailleurs, retrouvez ici quelques témoignages de personnes ayant souhaité s’exprimer sur le sujet.

1. Camille : “Je suis saoulée par mes émotions positives!” :

Ça fait 1h que je ne me remets pas d’une émotion : bah je suis émue, tellement heureuse, touchée (par un patient) que je n’arrive pas à m’en remettre. C’est con, mais j’ai tant besoin de l’exprimer, je construis déjà mon roman oral que je raconterai à ma moitié (quelle chance j’ai qu’elle m’écoute d’ailleurs et vive ça avec moi, quand je raconte).

En fait, j’ai souvent ce genre d’émotions tellement positives que ça en devient explosif, je n’arrive pas à faire off. Non pas que j’en souffre, mais je voudrais que le monde entier soit au courant de ce pourquoi j’explose d’émotions positives. Par exemple, pour ce soir, ce patient, je voudrais que l’hôpital entier comprenne, je voudrais que le monde entier ressente ce que je ressens, voit combien c’est beau, touchant, émouvant… je voudrais écrire un livre sur toutes ces personnes si uniques…

Souvent, j’en deviens impatiente de raconter à quelqu’un, (ma moitié, ma mère). Le souci, c’est que pour que je sois satisfaite, il faudrait que l’on m’écoute pendant 3h, répéter la même chose pour que je sois sûre que l’autre ait bien compris, que je détaille absolument tout. J’ai la chance d’avoir quelqu’un qui tient ce rôle. Mais je vis des émotions tellement intenses (enfin je les vis seule, car souvent les autres ne ressentent pas ça… pourtant pour moi il y a de quoi avoir des émotions, ou alors je suis trop émotive) que je trouve dommage qu’il y ait qu’une personne qui le sache autant.

Pourtant, personne ne peut demander à quelqu’un d’accorder autant de temps sur quelque chose comme ça. Donc je retiens, mais j’explose toute seule avant de pouvoir tout lâcher à cette seule personne.

Je veux écrire un livre, mais je me prends tellement la tête… je n’ai pas assez de temps pour écrire un livre à la perfection (selon ma vision). Je dis ça mais demain j’aurai perdu peut-être cette motivation.

Mais je garderai toujours ce besoin de partager ces émotions avec les gens… mais je suis incapable de synthétiser… enfin si, je m’y force, mais si ça ne tenait qu’à moi…

Donc je suis frustrée. Pourquoi j’ai ce besoin que les autres vivent mes émotions positives ? Pour que tout le monde voit ce que je vois de si beau, touchant ? Peut-être. Mais pourquoi ? Qu’est-ce que ça m’apporterait ? Je vis ces émotions tous les jours, parfois de manière plus ou moins forte. Je bouillonne là, ça ne s’arrête pas, mais pourquoi ?!? Et c’est insupportable!

J’ai 100 idées mais je ne les ferai pas. Le pire, c’est que ça me saoule d’avoir tout le temps ce besoin de partager en DÉTAILS, car j’ai comme ce sentiment qu’on ne me comprendra ou écoutera jamais à 100%, qu’ils ne pourront pas comprendre à moins que je me mette à imiter carrément, raconte tous les détails, je suis donc saoulée de vivre une émotion positive (un comble) dont les autres ne pourront jamais réellement comprendre pourquoi. Peut-être on ne m’a pas assez écoutée, et encore aujourd’hui.

Mais bon, même en pensant à la personne qui m’écoute jusqu’au bout, je suis toujours soucieuse avant, de peur d’oublier un détail, et suis même impatiente, il FAUT que je partage, je ne peux pas garder ça pour moi, c’est beaucoup trop intense, il faut que quelqu’un au moins le sache, et vite.

Bref, mes émotions me fatiguent. Et encore, je parle des émotions positives, je ne devrais pas me plaindre… je suis désolée…

Retour vers la page ‘Emotion et hypersensibilité’

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En soumettant un commentaire, vous acceptez notre Politique de Confidentialité, disponible ici.

Vous souhaitez nous contacter ?

Confidentialité

10 + 6 =

Quelques articles récents, issus de différentes thématiques...