Soif de savoirs : retranscription de la vidéo d’introduction

par

Pour visionner la vidéo sur YouTube, via un nouvel onglet, cliquez ici

Bonjour à toutes, bonjour à tous !

C’est Manu Liard.

Je vous souhaite la bienvenue à Tulum, magnifique site archéologique d’une ancienne cité de la civilisation Maya, qui situe sur la péninsule du Yucatan, dans le sud-est du Mexique.

Avec un autre site, non moins fameux, Chichén Itzà, qui se trouve à une centaine de kilomètres au nord-ouest d’ici, il s’agit ici de tenter de comprendre, entre autres et nombreuses autres choses, comment cette civilisation vivait dès le 6ème siècle après JC, période à laquelle il semble que les premières fondations de cette cité ont vu le jour, avant de connaître une seconde période encore plus nourrie et plus active, paraît-il, vers le 12ème et 13ème siècle, si mes souvenirs sont bons…

Un site que je vous conseille donc vivement de venir découvrir, si vous avez la chance de passer un jour dans les environs, d’autant qu’il a l’avantage, comme vous le voyez derrière moi, de se situer au bord de la mer des Caraïbes, ce qui lui confère un charme et une beauté assez exceptionnels !

Bien entendu, il ne s’agit pas ici de traiter avec vous de tourisme. Mais ce site, avec l’évocation de ces anciennes civilisations, m’a soudainement inspiré aujourd’hui pour introduire auprès de vous, et pour vous, et avec vous, l’une des caractéristiques assez souvent évoquée en ce qui concerne les HP, à savoir, la soif de savoirs, c’est-à-dire, le fait de souvent s’intéresser à beaucoup de choses, et souvent aussi, bien au-delà de ce à quoi l’on s’intéressait initialement, en débordant – consciemment ou non, d’ailleurs – vers des sujets annexes, connexes et complémentaires.

Et je dis bien, souvent… mais pas systématiquement ! Parce que… vous l’aurez peut-être déjà remarqué, en ayant peut-être déjà été confronté à la situation, on compare… une fois de plus souvent… les personnes à Haut Potentiel à de véritables intellectuels, aux petites lunettes rondes, qui savent soi-disant toujours tout.

Alors, certes, au-delà de cette image de premier de la classe, pas forcément toujours valorisante, une fois de plus encore, souvent, un HP, via sa pensée en arborescence, s’intéressera à beaucoup de choses, effectivement, connaîtra beaucoup de choses, et sera capable de traiter de beaucoup de sujets. Souvent… mais pas tout le temps ! Parce que, comme à tous niveaux, les généralités ne se vérifient pas systématiquement.

Et si j’ai décidé de traiter cette thématique à part entière sur Planète Zèbres, c’est aussi… pas que, mais aussi… parce que je me suis aperçu que de nombreux HP ne répondaient pas forcément à cette caractéristique, exprimant alors leur douance à bien d’autres niveaux, parfois intellectuels, certes, mais parfois aussi, artistiques, par exemple.

J’ai d’ailleurs noté, à de nombreuses reprises, dans mes recherches, que de nombreux HP ne se sentaient même pas concernés par cette fameuse soif de savoirs, tout en… “souffrant”, presque, de cette image qu’on leur donnait facilement, par erreur. “Ah t’es HP ? Bon ben d’accord… c’est très bien… ça veut dire que tu sais tout sur tout, alors ?”. Ben… non, pas forcément… Chouette réflexion, qu’on peut parfois se prendre dans les dents, potentiellement suivie d’une petite pression, quand même, pas franchement agréable, lorsqu’il s’agit de devoir éventuellement justifier du contraire auprès du ou de leurs auteurs, tout en se prenant au passage un petit retour de flamme, tout autant désagréable, du genre : “Ah ben je le savais bien que HP, ça ne voulait strictement rien dire !”.

Mais mais mais, n’en voulons surtout pas à ces personnes qui manifestement ne maîtrisent pas forcément le sujet, puisque, une fois de plus, chacun son domaine, de connaissances et de compétences !

Au-delà de l’article de fond que vous trouverez sur Planète Zèbres, et qui traite de cette thématique, ainsi que, comme d’habitude, de petits trucs et astuces ou autres témoignages à ce sujet, souvent bien utiles, je vous invite, comme d’habitude, à partager vos propres expériences à ce niveau, soit en ajoutant un commentaire à l’un des articles dont vous aurez pris connaissance, soit au niveau de la page liée à cette thématique elle-même, toujours sur Planète Zèbres, soit aussi, si vous le souhaitez, en m’envoyant un email directement sur mon adresse personnelle, avec dans l’idée, bien entendu, que chacune et chacun puisse bénéficier de toutes ces expériences, dans un bel esprit de partage et de bienveillance, cher à Planète Zèbres.

Je vous laisse ici, pour continuer ma visite de ce site absolument splendide, et culturellement passionnant, il faut bien l’admettre… non seulement parce que, oui, c’est intéressant, mais aussi, tout simplement,… parce que c’est franchement très beau !

A tout bientôt !

Retour vers la page ‘Soif de savoirs’

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En soumettant un commentaire, vous acceptez notre Politique de Confidentialité, disponible ici.

Vous souhaitez nous contacter ?

Confidentialité

12 + 9 =

Quelques articles récents, issus de différentes thématiques...