Zebring Out : retranscription de la vidéo d’introduction

par

Pour visionner la vidéo sur YouTube, via un nouvel onglet, cliquez ici

Bonjour à toutes, bonjour à tous,

C’est… un Manu Liard, comme d’habitude ravi de vous retrouver qui vous parle, mais aussi, un Manu Liard qui se sent particulièrement bien, aujourd’hui, … et ces jours-ci !

Et pour cause ! Comme vous le voyez sans doute derrière moi, je me trouve ici sur une plage de sable fin, au bord d’une mer aux couleurs plutôt turquoises, … sous un magnifique soleil qui inonde cette non moins magnifique région des Caraïbes, du côté de l’Amérique Centrale.

Et c’est bel et bien cette sensation de plénitude qui m’a inspiré aujourd’hui, pour vous parler brièvement d’un sujet… qui fait du bien, justement ! Ou du moins, qui m’a personnellement fait du bien, dans un passé relativement proche, et que je souhaiterais donc partager avec vous, et pour vous.

Et ce sujet, cette thématique, je l’ai appelée : le zebring out !

Alors… qu’est-ce que c’est que cette bestiole, me direz-vous ? C’est tout simple : c’est une forme, … ma forme, de coming out ! Alors pour celles et ceux qui, potentiellement, ne savent pas ce qu’est un “coming out”, … je vous explique !

Le “coming out” provient d’une expression, paraît-il québecoise, à savoir “coming out from the closet”, qui signifie “sortir du placard” ! Il s’agit en fait de dévoiler auprès d’autres personnes de son entourage, personnel ou professionnel, un changement, une évolution majeure de l’une de ses propres caractéristiques, physique ou… psychologique, si l’on peut dire.

Et le terme “coming out” est souvent utilisé lorsqu’une personne dévoile son homosexualité à ses proches… ou moins proches… mais pas uniquement ! Il peut s’agir d’autres choses aussi…

Et donc, “zebring out”, vous l’aurez compris… : il s’agit de dévoiler sa “zèbritude” autour de soi, à savoir, le fait d’être HP.

Alors… quand je vous dis “il s’agit de”… c’est plutôt présomptueux de ma part, puisque en réalité, c’est uniquement dans mon propre esprit! Parce que… je vais vous raconter une petite anecdote amusante !

La première fois que ce terme, cette expression “zebring out” m’est venue à l’esprit, c’était il y a un petit temps déjà… . Je pense que ça devait être en… 2018… début 2018, à peu près. Et je me souviens très bien, à l’époque, m’être demandé si cette chose bizarre m’était venue spontanément à l’esprit, ou si je l’avais déjà entendue quelque part, ou que, d’une manière ou d’une autre, mon cerveau l’avait “captée”, sans que je ne m’en aperçoive.

Alors, zèbres, d’accord… cette fameuse appellation de Jeanne Siaud-Facchin, lorsqu’elle parle des personnes dites à Haut Potentiel, … et que j’admets assez bien apprécier, d’ailleurs… . Mais “zebring out”…, c’est autre chose …

Alors, à l’époque, ni une ni deux, un petit détour par Google, et voilà que je ne trouve strictement rien à ce sujet ! Ca n’arrive pas souvent, sur Google ! Normalement, la puissance de son algorythme parvient toujours à vous dénicher quelques petits sites par-ci par-là qui traitent du sujet recherché ; mais là, rien du tout ! Et je me suis donc dit : tiens, voilà qui est amusant !

Et ce qui l’est encore plus, c’est que j’ai recommencé l’exercice ce matin, sachant que j’allais vous parler du sujet. Et là, magie : quatre sites sont désormais apparus… quatre ! Dont aussi Planète Zèbres !! Et je dois bien admettre que… ça me fait plutôt plaisir !

Ce qui m’amuse beaucoup, c’est que depuis 2018, j’ai utilisé cette expression à quelques reprises, dans des échanges sur des forums, ou des articles que j’ai rédigés, ou des commentaires que j’ai apportés par-ci par-là… ou encore, je pense, lors de l’une ou l’autre conférences que j’ai déjà données sur le Haut Potentiel…

Est-ce à dire que ça a fait des émules… ? Je n’en sais rien… mais, une fois de plus, je trouve ça rigolo !

Et ce qui m’a encore plus amusé, c’est que, ce matin, sur Google, lorsque j’ai basculé en mode “recherche d’images”, tout en conservant la recherche initiale de “zebring out”… Planète Zèbres a littéralement inondé l’écran, puisque Google a effectivement repris une pléthore d’images que j’ai effectivement publiées sur votre site préféré… n’est-ce-pas!! C’est absolument magique !

Voilà donc pour cette petite anecdote, qui m’amuse, et qui me réjouit, tant Planète Zèbres monte manifestement en notoriété… ce qui est plutôt chouette !

Quant à ce fameux “zebring out” en tant que tel, il y a un message absolument essentiel que je souhaiterais vous faire passer ici. Et ce message, il est tout simple, et tient en un seul mot : “GO !”. Allez-y ! Faites le ! Oser ! Même si, pas n’importe quand, ni n’importe comment… mais allez y !

De manière générale, communiquer est toujours plus porteur, plus constructif. Et dans le cas présent, effectivement détecté HP ou non, le fait de parler, de dévoiler sa douance autour de soi est un pas, un réel cap à franchir, … c’est une évidence. La crainte, la peur du regard de l’autre, de la défiance, voire même du rejet de l’autre, n’est certes pas anodine, et, une fois de plus, peut potentiellement nécessiter une petite préparation.

Il s’agit alors de… “préparer le terrain”, principalement son propre terrain. Je veux rejoindre ici la notion, ô combien essentielle, de l’estime que l’on a de soi-même, et surtout, de la confiance que l’on a envers soi-même, élément très important de manière générale, et encore davantage lorsqu’il s’agit de faire face… je n’ai pas voulu dire “d’affronter”… mais bien de faire face, donc, à d’autres personnes.

Si ce n’est déjà fait, je vous invite à consulter la thématique sur la confiance en soi, disponible sur Planète Zèbres,… assez intéressante à mon sens. Et surtout, à le faire avant de, potentiellement, envisager de faire votre propre “zebring out” !

“Zebring out” qui, en définitive, vous le verrez, vous fera, à court, moyen et long terme, le plus grand bien. Il s’agit, une fois plus, ni plus ni moins, d’être soi, de se connaître, de se respecter, de s’affirmer, … et de l’affirmer.

Rendez-vous, donc, sur la page dédiée à cette thématique sur Planète Zèbres pour découvrir l’article de fond qui traite de ce sujet, mais aussi, sur celles des “Trucs et astuces” à ce sujet qui, je l’espère, vous sera et vous seront vraiment utile…

Comme d’habitude, n’hésitez d’ailleurs pas à commenter ces articles, dont pour partager vos propres expériences qui peuvent aussi être potentiellement très utiles aux unes, aux uns et aux autres.

Quant à moi, j’ai prévu d’aller faire un petit tour sur l’eau avec un Hobbie Cat, ces petits catamarans assez sympathiques à manœuvrer, surtout lorsqu’il y a un peu de vent, comme c’est le cas aujourd’hui !

Je vous souhaite à toutes et toutes tout le meilleur dans vos réflexions et vos démarches pour vous… affirmer, chers amis… !

A tout bientôt !

Retour vers la page ‘Zèbring out’

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En soumettant un commentaire, vous acceptez notre Politique de Confidentialité, disponible ici.

Vous souhaitez nous contacter ?

Confidentialité

6 + 13 =

Quelques articles récents, issus de différentes thématiques...