Procrastination : retranscription de la vidéo d’introduction

par

Pour visionner la vidéo sur YouTube, via un nouvel onglet, cliquez ici

Bonjour à toutes, bonjour à tous!

C’est Manu Liard, tout ravi que je suis de vous retrouver, une fois encore, pour vous parler d’une chose… que… euh… oh finalement, non, je… je ne vais pas vous en parler aujourd’hui… je ferai ça demain… oui… c’est une bonne idée… je ferai ça demain… ou un autre jour… Oui, c’est parfait, ça! On fera ça un autre jour!

Alors, non, évidemment, je plaisante, bien sûr! Je vais vous en parler aujourd’hui. Et maintenant, d’ailleurs! Ça m’évitera donc de… de…? PROCRASTINER! Nous sommes bien d’accord…

La procrastination! Pas forcément facile à prononcer, pour un terme que nous HP, pourtant, avons une fâcheuse tendance à côtoyer au quotidien.

Vous en conviendrez : ce n’est pas toujours évident à gérer, cette fameuse procrastination, non seulement dans le fait même de sans cesse reporter au lendemain, mais aussi… et peut-être même surtout… au niveau des conséquences que ça implique, qui sont, il faut bien l’admettre, pas franchement sympathiques.

Je parle surtout de… du stress que ça implique, que ça engendre, et qui…

Où en étais-je? Oui… on procrastine!

Juste pour l’anecdote : pourquoi j’ai soudain voulu vous parler de ça, ici, de la procrastination, aujourd’hui, c’est simplement parce que… eh bien je vous montre, derrière moi… vous voyez… C’est un escalier ; il y a plus de 250 marches, paraît-il. Et donc, quand j’ai vu ça, je me suis dit : tiens, finalement, si j’y allais plutôt demain!? C’était une bonne idée, mais………..

Finalement, non, je plaisante, une fois de plus. Je suis venu ici pour visiter ce bel endroit, et malgré ce gigantesque escalier, je vais y aller, bien sûr!

Juste pour votre information, il s’agit derrière moins de l’unique accès qui mène à des grottes magnifiques, paraît-il, que je suis assez impatient d’aller voir, en continuant à monter les marches : les grottes de Batu, qui se situent dans la grande banlieue nord de Kuala Lumpur, capitale de la Malaisie.

Ce grand escalier m’inspire une image qui illustre assez bien une technique que j’ai souvent utilisée pour éviter de sans cesse reporter à plus tard, et que je voulais vraiment partager avec vous. C’est tout bête! Il s’agit simplement de réaliser en amont sur base d’anciennes expériences, que finalement, ce n’est pas si compliqué, ou si long, ou si casse-pieds.

L’image que j’ai, c’est en fait un souvenir… un petit peu plus frais qu’aujourd’hui… . Je suis d’origine suisse, et de nationalité suisse. Je sais, j’ai un léger accent belge, paraît-il! C’est normal! J’ai passé une grande partie de ma vie et de ma jeunesse à Bruxelles!

Et, en tant que Suisse, c’est normal : j’aime le ski! C’est un cliché ridicule, mais voilà… c’est comme ça! Et un jour, quand j’étais jeune… enfin… quand j’étais plus jeune que maintenant… comme je dis souvent, aussi… j’étais sur les pistes de ski, je ne sais plus très bien où. Et je me retrouve au sommet d’une belle descente qui se présente, face à moi… une belle piste rouge… pas une noire, parce que je ne suis un grand fan des pistes noires, des murs, des champs de bosses.

Et en haut de cette belle pente, je me souviens très bien m’être dit : “Ah oui, celle-là, elle est vraiment pas mal… ça va être assez rigolo!”

Et donc, dans la foulée, je me suis lancé… hop hop hop! Rapidement, me voilà deux ou trois cents mètres plus bas. Je m’arrête, pour me reposer un peu… Et je me souviens très bien m’être retourné pour observer d’où je venais. Et là, j’ai été complètement stupéfait! En regardant la piste, juste là, au-dessus de moi, je me souviens m’être dit : “Ce n’est pas possible, ce n’est pas de là que je viens!?” J’ai regardé à gauche, à droite, et manifestement, malgré le fait que c’était très pentu… c’était effectivement bien de là que je venais!

Au-delà d’aspects purement visuels et d’illusions d’optique qui mènent à considérer, à estimer qu’une pente est sans doute plus impressionnante vue d’en bas plutôt que vue d’en haut, cet exemple, j’y ai souvent repensé. Ça m’a souvent aidé, face à un obstacle, simplement de me dire : “Just do it! Avance! Fais-le, et tu verras, après tu te rendras compte que la chose était peut-être effectivement costaude, mais ça c’est finalement très bien passé! Regarde, tu l’as fait, sans encombre, sans difficulté.”

C’est vraiment un excellent truc que je vous donne là : essayez, vous verrez, et vous verrez que ça fonctionne! C’est vraiment important de sortir de cette spirale infernale, que constitue la procrastination. Je vous parlais pression, tout à l’heure… elle vient forcément, tôt ou tard, et surtout quand on a finalement accumulé beaucoup trop de choses, et qu’on se retrouve finalement au pied du mur, avec des choses à faire désormais dans l’urgence, parce qu’on a un deadline à respecter.

Autre point, qui me vient à l’esprit… je meurs de chaud, si vous voyez bien… On a déjà parlé ensemble de confiance en soi. Et c’est une chose qui est également intéressante à exploiter, et à rappeler au niveau de ce “combat” qu’on doit mener contre la procrastination. Ayez confiance en vous… ayez une belle estime de vous! Vous êtes capable de le faire, de faire ce que vous devez faire. Pensez-y, ayez ça à l’esprit, en permanence! Ça pousse dans le dos, vraiment, c’est motivant!

Une fois de plus, je serais intéressé de connaître vos propres expériences en matière de procrastination, et que vous les partagiez ici, si ça vous tente. Qu’est-ce que vous avez déjà vécu en ce sens? Et comment l’avez-vous vécu? Et surtout, vos solutions personnelles, aussi… et qui vous ont aidés. Voilà, le débat est lancé!

Quant à moi, je vais gravir ces marches, pour aller voir ces belles grottes. Et je vais faire ça… aujourd’hui!

Au réel plaisir de vous lire, et de revenir alimenter ces échanges avec vous, dans ce bel esprit de partage et de bienveillance que j’affectionne tout particulièrement, comme vous le savez bien…

A tout bientôt!

Retour vers la page ‘Procrastination’

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous souhaitez nous contacter ?

13 + 10 =

Quelques articles récents, issus de différentes thématiques...