Développer son intuition : 10 trucs et astuces

par

S’il semble plutôt complexe de renforcer directement son intuition (lire à ce sujet l’article “L’intuition, cette belle alliée…“), il apparaît qu’emprunter quelques chemins détournés pour en alimenter son processus peut considérablement aider à l’accueillir, voire à la maîtriser.

Musculation

Souvent qualifiée d’étrange, l’intuition pourrait donc « s’entretenir », et même se développer, comme un muscle !

Telle la condition physique, tout est une question d’entrainement, et de régularité, sur la durée… mais aussi, de volonté.

Tant l’état d’esprit en général qu’une certaine proactivité sont toutefois nécessaires pour atteindre ce but potentiellement fixé. L’application régulière de quelques petits trucs et astuces facilement adoptables dans la vie quotidienne peuvent aider en ce sens…

1. Première étape numéro 1 : admettre…

… qu’il soit possible de disposer d’informations sans forcément savoir comment nous en disposons !

2. Deuxième étape numéro 1 : accueillir…

… son intuition avec bienveillance.

3. Troisième étape numéro 1 : laisser libre cours…

… à son intuition !

4. “Qui est là?”

Nous disposons toutes et tous de cette petite voix intérieure qui, régulièrement ou non, nous murmure une parole, nous met en garde face à un évènement, nous suggère telle ou telle action à entreprendre…

Accepter son ‘existence’ est une première étape ; l’écouter en est (certes !) une autre…

La confiance en soi joue ici un rôle particulièrement important, puisqu’il s’agit d’accorder ou non de l’importance à ce qui provient de soi-même.

Consulter à ce sujet la page “Estime et confiance en soi

Confiance en soi

5. Positif !

Cultiver les pensées positives offre généralement de vastes possibilités d’accueil, tant aux personnes qu’aux choses, ou encore, aux évènements.

Cette option, ce choix ouvre donc potentiellement une voie magistrale à tout élément secrètement fourni, … dont par le biais de l’intuition !

6. Tenter de comprendre ses rêves

Rêves

Autre berceau de l’irrationnel constructif, les rêves constituent une merveilleuse source d’information quant à la personnalité, à l’intimité d’un individu.

Dès le réveil, même nocturne, il importe de prendre le temps de noter les quelques souvenirs des rêves de la nuit (au risque de rapidement les oublier !). Objectif : y revenir, plus tard, et tenter de les comprendre.

Il s’agit alors d’identifier les émotions vécues, les aspirations envisagées, … et de renforcer ainsi l’un des piliers de l’intuition !

7. Prendre le temps

La suractivité (le stress !) mène le plus grand nombre à être en perpétuel mouvement, tant physique que psychique. Peu de place est accordée au repos, principalement intellectuel.

Or, l’inactivité – même temporaire – offre de vastes possibilités de ressourcement. S’isoler est alors essentiel pour s’autoriser à prendre le temps de comprendre ce que les différents sens ont effectivement perçu.

8. Pratiquer la méditation

Aussi paradoxal que cela puisse paraître, la méditation est un bel exemple de proactivité ! Il s’agit en effet de faire le choix de… ne rien faire (ou presque).

A voir

Les lectrices et lecteurs de cet article ont aussi visionné la vidéo d’introduction à la thématique de l’intuition.

9. Ecouter son corps

Douleurs, tensions, frissons : le corps s’exprime !

Chaque sensation fournit une information, qu’il convient de saisir, de comprendre, d’analyser.

Objectif : passer de l’irrationnel au rationnel, et fournir ainsi à son cerveau de nouvelles informations à traiter, dont en vue d’alimenter… son intuition !

10. Esprit d’ouverture

Bras ouverts

Contrairement aux idées reçues, l’intuition se base principalement sur des éléments rationnels, même si pas forcément perçus.

Nourrir – indirectement – son intuition est donc bel et bien proactivement possible ! Comment ? En s’ouvrant aux autres, aux choses, aux sensations…

Retour vers la page ‘Intuition’

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous souhaitez nous contacter ?

8 + 5 =

Quelques articles récents, issus de différentes thématiques...